WorkShop 2018
Exposition Urbanus Cyclus

Voir la vidéo

Le cycle urbain entre nos mains

Lors d'une exposition pour le Musée d'Art et d'Industrie à Saint-Etienne, le lycée Ste-Marie organise une semaine banalisée, qui consiste à réaliser une exposition sur le cycle urbain. Durant une semaine, les élèves de communication visuelle et photographie effectueront des performances dans leurs domaines, pour pouvoir exposer leurs réalisations dans le musée.

façade

Studiart X Open Factory

Pour notre projet, nous avons collaboré avec Open Factory, un Fab Lab qui se trouve dans la Cité du Design, à Saint-Etienne. Deux matins ont été consacrés à se retrouver au Fab Lab afin de découvrir l'univers de la découpe laser, de la découpe vinyle et de l'impression 3D. Antoine Durigan a pris en charge les élèves lors de leur arrivée pour les initier à l'utilisation des machines. Une fois initiés, Antoine nous a laissé travailler en autonomie sur le WorkShop.

fablab

Réalisations

Sérigraphie

Avec la sérigraphie, nous avons observé deux aspects du métier de la communication visuelle, l’un lié au numérique, l’autre plus artisanal, plus manuel.

Impression 3D

Elle a été utilisée pour la création de modules phosphorescents permettant la customisation du vélo et améliorant sa visibilité la nuit.

Découpe

Les machines-outils pilotées par ordinateur facilitent la réalisation de prototypes, maquettes ou petite série de stickers, découpes complexes et précises de gilets haunes fluo, permettant ainsi le sur-mesure et la personnalisation.

Communication

Une journée et demie est consacré à la partie communication, wordpress et web dans les salles de PAO du lycée. Les élèves sont conviés à utiliser le maximum de leurs créations et de leur dynamisme.