workshop 2019

Le motif, savoir-faire

workshop 2019

musée d'Art et d'Industrie
travail du motif au lycée professionnel Sainte Marie

3 classes de première BAC PRO Communication Visuelle, Photographie et troisième Prépa Pro ont découvert les collections armes, cycles et rubans du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Ils ont ainsi fait des liens entre art, technique et Industrie.
Ils se sont installés deux jours au musée, apportant avec eux ordinateurs portables, tables lumineuses et appareils photo pour travailler sur place. Avec l’aide d’un designer, de 3 médiateurs-trices, de 6 enseignants (français, mathématique, photographie, arts-appliqués) et du documentaliste du lycée professionnel Sainte-Marie, ils se sont interrogés sur l’usage des technologies du numérique et l’incidence qu’elles pouvaient avoir sur la création des motifs actuels. Les élèves ont découvert le FAB LAB, l’artisanat numérique, la communauté des makers. Ils ont Imprimé en sérigraphie, en 3D et utilisé la découpe laser.
Aujourd’hui, les outils numériques ouvrent de nouvelles perspectives dans le monde du travail. Ils bousculent les façons de s’organiser qui deviennent plus collaboratives, ce qui permet de mutualiser les compétences. Chacun peut ainsi trouver sa place sans concurrence ou lutte de pouvoir.
Travailler sur place favorise l’interaction entre les œuvres et les élèves, et favorise l’inspiration pour créer les motifs du XXIe Siècle grâce aux techniques du numérique.
Une exposition des motifs ainsi créés au sein du musée, à l’espace des cycles, donne l’occasion à ces élèves d’être actif et non plus seulement de simples visiteurs. Ils partagent leur expérience avec le public. Les échanges avec l’extérieur sont constructifs.

les élèves et les enseignants du lycée Sainte Marie
ont réalisé ce projet avec l’aide
des intervenants suivants :
>>> Le musée d’Art et d’Industrie.
>>> L’atelier de sérigraphie Inkoozing.
>>> Le designer Léo Virieu.
>>> Le Fab Lab Openfactory.
>>> Avec le soutien financier de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

découvrez, appréciez nos

Motif 3D

Grâce aux nouveaux outils qu’offre le numérique, nous avons créé des motifs en nous inspirant de cet art japonais, le Kirigami. Découpé et plié au laser cut, du plat au volume, le motif s’articule.
Avec l’aide des logiciels de modélisation 3D, nous avons appris à maitriser cette troisième dimension et réussi à sculpter des motifs en bas relief.

Motif Animé

Le motif s'anime, abstrait ou réaliste, en fond d'écran ou dans les arts du spectacle.
Les créations sont composées d'éléments empruntés aux collections du musée tel des pignons, des pédaliers ou des armes. Ces éléments tournent à l'infini, parfois perturbés par un petit bug informatique, nommé Glitch.

Motif photographié

Avec ou sans retouche, pour composer l’image, le photographe dispose d’éléments simples qui permettent pourtant d’exprimer de nombreuses impressions.
La photographie permet d'inventer des formes de motifs grâce au cadrage des images et le jeu des répétitions, des matières, des contrastes.

Motif sérigraphié

Nous imprimions avec fascination des couleurs intenses et lumineuses en sérigraphie, sur différents supports, papier, tissu… Les patterns sont répétés de façon aléatoire, jouant avec les contrastes, la transparence ou les superpositions, puisant notre inspiration dans les collections du musée.